PERSPECTIVES POUR LA PROCHAINE SAISON…

Chers adhérentes et adhérents,

N’allez surtout pas croire que, durant cette période de sommeil forcé de nos activités sur les parquets des gymnases, le Conseil d’Administration et la Cellule Sportive de votre Club sont entrés en léthargie !! Bien au contraire….

C’était le moment opportun de revoir les stratégies sportives du Club pour les filières féminines et masculines et passer en revue nos forces et points d’effort dans les différents collectifs. Il nous faut également nous projeter dans l’après-COVID, sachant que notre Club, comme toutes les associations de France, sportives ou culturelles, voit malheureusement ses effectifs diminuer…

Pour la filière féminine, le mode de fonctionnement actuel, avec l’entente EFCY, pour les collectifs U15, U18 et les +16F, répond aux attentes du Club et des joueuses. Il y a 4 ans, ce fut un choix judicieux que de s’engager dans cette entente qui regroupe les effectifs des clubs de Plaisir, des Clayes-sous-Bois et d’Elancourt-Maurepas.

Certains s’étaient inquiétés des lieux d’entrainement distants mais finalement, grâce à l’implication des parents pour assurer du co-voiturage, toutes ont pu s’entrainer !!  Ces équipes d’entente vont perdurer avec des objectifs inchangés.

Il y avait, par contre, beaucoup plus de questions à se poser pour la filière masculine, tout particulièrement pour les collectifs U15, U18 et +16M. De nouvelles voies devaient être investiguées pour permettre à tous nos joueurs de pouvoir s’identifier dans une équipe, quel que soit leur niveau de pratique…

Comme pour les féminines, la création d’une entente pérenne, avec des clubs voisins et amis, sur un secteur géographique restreint, prend tout son sens. L’analyse étant identique dans les 3 clubs partenaires de l’EFCY, la création d’une filière masculine s’est imposée naturellement !

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et de ses suites, un tel rapprochement permet de proposer des équipes dans toutes les catégories, même en cas de baisse du nombre de licenciés. Dès lors, bâtir un projet sportif ambitieux devient possible…

EMHB était certes engagé dans l’entente SQY-VGP mais cette dernière ne concernait qu’un nombre très restreint de joueurs de notre Club, car ne visant que le haut niveau. Dans le cadre de cette nouvelle entente, tous nos joueurs seront impliqués et pourront évoluer aux différents niveaux de championnat, départemental et régional !!

Par son vote à la quasi-unanimité, le Conseil d’Administration de EMHB, lors de sa réunion du 09 avril 2021, a confirmé son désir de s’engager dans cette entente avec les collectifs masculins U15, U18 et +16M et rendre opérationnel ce mode de fonctionnement dès la rentrée de la saison 2021/2022.

Les Présidents et responsables des Cellules Sportives des trois clubs vont se réunir régulièrement afin d’organiser les équipes, compte tenu de leurs effectifs respectifs pour les 3 collectifs concernés, et affecter des entraineurs, en fonction des niveaux d’évolution en championnat des différentes équipes.

Nous devrions être en mesure de vous présenter plus amplement le fonctionnement de l’entente masculine, les créneaux et lieux d’entrainement des différents collectifs et équipes, dans le courant du mois de juin.

Evidemment, pour l’Ecole de Handball (U9M) et pour les collectifs «jeunes» U11 et U13, féminins et masculins, il n’y a pas de changement. Nous continuerons de développer l’apprentissage des bases de notre sport, en interne, afin de constituer notre propre vivier de joueurs, formés au Club, garantissant ainsi la pérennité de l’identité d’EMHB.

Quant à notre équipe «Loisirs », elle continuera à porter les couleurs de EMHB, tant sur les parquets que lors des 3ème mi-temps !!…

A bientôt pour d’autres bonnes nouvelles qui sentent bon la reprise !!

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches, même si le plus dur semble être derrière nous…

La Cellule Sportive de EMHB